Après son report en 2019, c’est finalement les 28, 29 et 30 avril 2023 que se va se tenir la 6e édition du festival Reggae city. Ce festival sera placé sous la célébration du concert des 35 ans de carrière du Reggea maker Ivoirien, Ismaël Isaac.
Au programme, ce sont des prestations d’artistes, des concerts live, un village reggae édition, des galeries marchandes, des expositions, des espaces pour enfant, qui vont rythmer ce festival. Selon Karim Sama alias Sams’K Le Jah, promoteur du festival Reggae city, le festival se veut une dynamique de convier davantage les festivaliers autour de la musique reggae. Pour lui, il est question d’amener les festivaliers à se retrouver dans de bonnes vibrations à travers la musique de « Jah ».
Aussi, Sams’K Le Jah a laissé entendre que des innovations majeures vont concerner cette édition. Il s’agit de la délocalisation du festival au palais des sports de Ouaga 2000. Pour lui, cette délocalisation va permettre aux artistes de pouvoir bien faire le live.
‘’Reggae city, ce sont des concerts live’’
A cela s’ajoute le « reggae et racine ». Selon Sams’K Le Jah, il s’agit d’inviter les troupes de la musique traditionnelle à faire des créations pour trouver un équilibre « reggae et musique » traditionnelle car pour lui, le reggae tire ses origines dans la musique traditionnelle.
Toutes ces activités mises ensembles ont pour objectif de vendre l’image du Burkina Faso et aussi de contribuer au développement du pays, selon le promoteur du festival Reggae city.
« Reggae city, ce sont des concerts live. (…) Le village, c’est également permettre la promotion de nos produits locaux parce que, qui dit reggae, fait le lien avec l’Afrique traditionnel. Parce ce que c’est une musique qui vient de là, donc nous permettre de nous reconnecter avec nos valeurs traditionnelles, avec nos produits traditionnels, c’est-à-dire une vision endogène de ce qu’on fait, c’est pour nous super important », a-t-il indiqué.
Pour l’organisation de cette édition à laquelle il est attendu une vingtaine d’artistes, le budget estimatif est de 29 000 000 F CFA.
Au cours de cette conférence de presse, le promoteur de festival Reggae city a indiqué que le bilan des éditions passées a été positif. « Je dirai que c’est un bilan largement positif parce qu’à la première édition, sur les trois jours, le site était plein à craquer. Egalement, on avait des artistes qui sont venus et qui ont démontré que le reggae se vit », a-t-il soutenu.
Lazard Kola
SOURCE: Faso7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire