Bass Madelson |
Bassabaty Sanogo voit le jour à Bobo Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso. Issue de culture Bobo et Bobo-Dioula, les chants a capella, la musique Yagba et Cumbé accompagnent ses premiers pas.
Bassabaty grandit dans le vieux quartier animé de Farakan ou réside tous les grands orchestres, Écho de l’Africa, Volta Jazz et son leader Tidiane Coulibaly et Empereur Bissongo. Pour imiter ses idoles du moment, il monte son premier groupe avec des amis. Avec les moyens du bord (boites de conserves, cartons et bâtons). Ils sont appréciés dans le quartier et Bassabaty gagne ses premiers Francs CFA en se faisant remarquer par sa voix singulière.
Quelques années passent et c’est à Abidjan en Côte d’Ivoire qu’il se lance dans la musique. Son groupe « Bab Farast » voit le jour dans le quartier de Treichville dans les années 80. Bassabaty Sanogo devient Bass Mandelson, le fils spirituel de Mandela.
Il fait ses débuts sur scène dans les tournées musicales sponsorisées par les célèbres Cigarettes Fine et Golden dans les grandes villes de Côte d’Ivoire et partage la route avec d’autres artistes devenus depuis des célébrités comme Ismaël Issac, Solo Jah Gunt, Jim Kamson. Il participe au grand festival de reggae organisé par les Cigarettes Fine et c’est lors de cet événement qu’il fait la connaissance du bassiste Charles Yapo, déjà reconnu pour sa contribution unique au rythme Reggae d’Abidjan.
Bass Mandelson décide de continuer sa route au Burkina Faso pour tenter sa chance dans son pays natal. Devenu auteur, compositeur, interprète, il lance Démocratisez son premier album produit à Ouagadougou en 1995. Il est alors nommé grande révélation de la TV Burkinabé lors de son passage à l’émission annuelle du 31 Décembre 1995. Baptisé le Rasta National, il devient l’artiste élu du peuple symbolisant la démocratie pour tous. Il reste, aujourd’hui encore, l’un des chanteurs les plus populaire du Burkina Faso. Il a participé à toutes les grandes manifestations de son pays.
En France depuis 1998, il fonde le groupe Dafaraye et se produit en France sur diverses scènes. Après 2 ans de multiples concerts, il décide de prendre du recul afin de trouver son style personnel et composer.
Depuis 2011, Bass Mandelson prépare un nouvel album dont la sortie est prévue très prochainement. Il nous promet un son aux racines de Reggae Africain adapté aux tendance actuelle. Sa tourné pour son nouvel album s’annonce donc prometteuse. Une musique rythmée et énergique aux airs accrocheurs saura soulever les foules pour les prochaines années.
Quelque fait marquants et présence aux évènements
• 19e sommet France-Afrique
• Participation à la compilation du Fespaco 97
• Concert de clôture du Fespaco 97
• Podium tour cycliste 96 et 97
• Festival international de théâtre pour le développement 98
• Ouverture officielle au stade du 4 Aout pour la coupe d’Afrique des nations 98
• 19e sommet de l’O.U.A. 98 ou il reçoit le trophée pour la lutte contre le sida 98
• 1er Concert du Muséum d’histoire naturelle de Lyon en 2001 (France)
• Concert humanitaire au profit du Burkina-Faso à Bonnieux dans le Lubéron (France) en 2002.
• Ouverture officielle du Fespaco 2003 au stade du 4 Août
• Concert au CCO de Villeurbanne – Fête des Burkinabés de Lyon -2009 (France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire