NATREMY, Natural Rebel Mystic de son nom à l’état civil Alassane Doulougou est né à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. Combattant de la liberté et révolutionnaire très engagé, NATREMY a soif de justice et d’égalité.
Il ne croit qu’en la révolution qui est l’unique voie pour libérer l’Afrique. Grandi dans une famille de 19 enfants, il sera influencé par la musique reggae dès son jeune âge à travers son grand frère “Koro Issouf” fan de reggae.
Dès son enfance il n’écoutait que du Bob Marley, Burning Spear, Peter Tosh, Gregory Isaacs, Culture, Ijahman Levi pour ne citer que ceux là. Il commença à construire des instruments de musique à partir des boîtes de tomate.
Plus tard il commença à écrire ses chansons. En 1984, pendant la révolution il créa son premier groupe musical composé de fanfare imitant celle de l’armée. En 1994 il créa un groupe dénommé ”The African Roots”, composé de quatre membres tous de Nationalités différentes: un Ivoirien, un Togolais, un Nigérian et lui-même Burkinabè.
Il collabora avec plusieurs artistes et en 1996 il enregistra un morceau avec Tidjane de l’orchestre de la Gendarmerie Nationale, un morceau qui ne sera jamais publié. Il enregistra un autre morceau avec Laurent Noah au studio Djembé de Weppiah un autre morceau qui ne sera jamais publié. Natremy est contre toute forme d’injustice. Combattant de première ligne du côté du peuple.
La mort de Thomas Sankara et celle de Norbert Zongo furent un grand choc dans la vie de NATREMY qui a contribué à renforcer sa soif de justice. Pas question de vivre dans un pays dit pauvre et voir les élus du peuple dans des excès.
En fin 1999 il quitte le Burkina pour l’Europe dans le but d’enregistrer son album. Malgré les difficultés rencontrées en Europe il ne désarme pas. Il créa son groupe de percussions “ Foly Du Burkina” avec lequel il parcourt toute l’Italie. En Italie il fit différentes études et se consacra au théâtre et au cinéma.
Malgré les difficultés l’homme ne baisse pas les bras et commença en 2005 l’enregistrement de son album avec I Morrow. En 2007 il profite de son retour au Faso pour célébrer les 20 ans de la mort de son unique président et enregistre à Seydoni Productions.
En 2008, promesse faite à Norbert Zongo, le morceau Hommage à Norbert Zongo est publié dans la compilation pour les dix ans de la mort du journaliste. Après plusieurs collaborations avec des artistes et groupes Italiens il décida de publier l’album en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire