mercredi 22 avril 2015

L’ARTISTE Kanujon X au Reggae City Festival

KANUJON X
Pseudonyme :  Kanujon X
Lieu de naissance : Port-Bouët - Abidjan - Côte d’Ivoire
Nationalité : Ivoirienne
Qualité : Auteur - Compositeur - Interprète
Langues chantées : Malinké, Baoulé, Mooré, Lingala, Anglais et Français
Genre musical : Reggae

Kanujon X ou FOFANA Idrissa à l’état civil, est né le 03 juin 1972 à Port-Bouët en Côte d’Ivoire. Très tôt, il se découvre une véritable passion pour l’art, précisément le dessin et la décoration. Ainsi, de 1992 à 1993 il intègre l’Ecole des Arts Appliqués de Bingerville (E.A.A.B) où il suit des cours d’arts plastiques. 

Cependant il poursuivit son autre passion, la musique, en suivant les soirs des cours de solfège à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Cocody.

Durant les vacances 1992, il est sollicité pour encadrer les enfants de la commune de Koumassi (Abidjan) au concours culturel télévisé “Wozo Vacances” où il décrochera avec “Les Petits Génies de Koumassi” le premier prix national.

Artiste polyvalent, Kanujon X crée en 1996 MASAD’ARTS DESIGN, un atelier d’arts graphiques, de décoration publicitaire et de sérigraphie.

“L’APPRENTISSAGE SE FAIT PAR IMITATION”

Kanujon X découvre son amour véritable pour la musique dans les années 1980 à travers ses
idoles telles que Bob Marley, U-Roy, I Jah Man et surtout Alpha BLONDY.

C’est en classe de 3ème en 1989 qu’il compose sa toute première chanson et qu’il décide alors de se lancer dans la musique. Depuis cette date, l’artiste prépare patiemment et sûrement son plus grand rêve : sortir un album afin de contribuer à l’éveil des consciences, à l’unité des peuples et pour la paix sur terre.

Kanujon X chante pour la toute première fois en live avec un orchestre de quartier en 1990, lors d’une fête organisée par les dames de la commune de Koumassi. L’apprentissage se faisant par imitation, il interprète ce jour-là “Banana”, un titre de l’album “The Prophets” d’Alpha BLONDY. Le public, agréablement surpris de la justesse de l’interprétation, l’acclame et l’encourage. Ses amis le surnomment d'ailleurs David Blondy.

Aussi en 1995, grâce à l’intervention d’une admiratrice, interprète-il en live avec un orchestre la chanson “Heal me” d’Alpha Blondy au maquis “LE RETRO” à Marcory, interprétation suivie de chaleureux encouragements vers une carrière prometteuse.

En 1996, Kanujon X continue ses essais, cette fois-ci avec l’orchestre de “L’OEIL DU JAZZ” devenu plus tard “Madison Palace”. Face à un public bien averti, il interprète diverses œuvres dont “War” de Bob Marley. Apprécié de tous, le chanteur en herbe prend plus d’assurance et se détermine à faire de sa passion une carrière.

KANUJON X ENTRE DANS LE MONDE DU SHOW BIZ

Les troubles sociopolitiques en Côte d’Ivoire vont l’exaspérer et le pousser à changer “d’aire”. C’est alors qu’en octobre 1998, Kanujon X choisit de s’installer au Burkina Faso.

Pour gagner sa vie, il exerce dans ce nouvel environnement le métier de designer-concepteurinfographiste.

Ce qui le rapproche du monde de la communication et du milieu du showbiz.

Chemin faisant, l’artiste réalise les affiches et pochettes de CD et K7 pour divers artistes notamment Adja’s Brandy, Adel Rouamba, MCZ, Dick Marcus, Yeleen, Sam’s K LeJah, Aly Verhutey, Basic Sool, Barbara Kanam, Alpha Blondy, Hamad Rabbin.

En Décembre 2002, il est membre du comité d’organisation des concerts d’ALPHA BLONDY à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, concerts plus tard interdits par les autorités, cela après six mois de promo.

En Mai 2003, il enregistre quatre titres de son futur album au Studio ABAZON à Ouagadougou dont « On est optimistes ». Ce dernier titre est joué dans les radios émettant en FM au Burkina Faso, notamment : Ouaga Fm, Pulsar Fm, Salankoloto, Savane Fm,

Horizon Fm et Nostalgie Ouaga. Les échos sont favorables et les mélomanes font leurs encouragements à l’artiste.

La même année, il contribue activement à l’organisation des concerts dénommés “LA NUIT DES DAMES” à Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou, concerts organisés par la NOUVELLE JAT MUSIC BURKINA, la maison de distribution de KONE Dodo (ex manager d’Alpha Blondy).

Les 3, 4 et 5 octobre 2003 il marque une fois de plus le milieu par sa participation à la “TOURNEE DE LA PAIX” de TIKEN JAH FAKOLY à Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou en tant que manager d’Hamad Rabbin, jeune artiste chanteur reggae burkinabè.

ACCRA DECOUVRE KANUJON X

Lors de son passage au Ghana en avril 2004, Kanujon X fait la rencontre de Big Gobert, un ivoirien évoluant dans le milieu du showbiz au Ghana.

Le Ware House Night Club est l’une des plus grandes et prestigieuses boîtes de nuit au Ghana. Tous les vendredis, des “Soirées francophones” y sont organisées où l’occasion est donnée à des artistes francophones de se faire connaître. Grâce à Big Gobert, le public ce jour-là fût surpris et très heureux de découvrir ce jeune artiste débutant à travers sa chanson « On est optimistes ». La prestation remarquable de Kanujon X lui vaut d’être invité le lendemain à se produire dans une autre boîte de nuit, “Le Kalahari Jazz Club” pour une autre soirée répondant au même thème.

La providence aidant, l’artiste a l’honneur, le samedi suivant, de rencontrer et d’échanger avec une icone de la musique noire américaine, la star planétaire Stevie Wonder, invité d’honneur du Ware House Night Club. Ces dix minutes d’entretien furent pour Kanujon X un moment d’émotion indescriiptible.

BREF SEJOUR A ABIDJAN

Après Accra, Kanujon X se rend à Abidjan où il est tout de suite reçu à l’émission “L’invité
de la semaine” à Radio Yopougon le vendredi 16 avril 2004. Pendant 30 minutes, il répond
aux questions pendant que les auditeurs découvrent son oeuvre.


KANUJON X AU PALAIS DE LA CULTURE DE BAMAKO

“AFRIKI MUSO” est une tournée musicale en hommage à la femme africaine organisée par Koné Dodo dans trois villes de l’Afrique de l’ouest : Ouagadougou, Niger et Bamako. Le 3 juillet 2004, la caravane s’arrête au Palais de la Culture de Bamako. Koné Dodo offre à l’artiste l’occasion de chanter en première partie de ces stars de la musique africaine, Coumba Gawlo, Barbara Kanam, Jean Yves Cebon, Adja Soumano, Naïny Diabaté et Mah Kouyaté, dans une salle pleine de 3000 places.

LE CLIP VIDEO QUI LE PROPULSE
De retour au Burkina Faso, Kanujon X produit et lance en Octobre 2005, le clip vidéo de la chanson “On est optimistes” sur les 3 chaines de télé au Burkina Faso (RTB, CANAL 3, SMTV). C’est ainsi que le public le découvre enfin en images à la télé. Ce clip sera diffusé plus tard sur la chaîne africaine AFRICABLE.


Par la suite, le 11 mai, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la mort de Bob Marley, Kanujon X se produit pour la première fois en Play back devant le public ouagalais ; il interprète son titre phare “On est optimistes”. Avec Lennox Lindsay, Sam’s K LeJah, les Vitalo, Wedson Madess et d’autres artistes, il met en liesse le public de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouagadougou (MJCO).

Le 20 janvier 2006, Kanujon X est invité par Tiken Jah Fakoly à se produire en première partie à l’African Reggae Festival qui a eu lieu au stade Modibo Kéita de Bamako face à plus de vingt cinq mille spectateurs.

L’artiste est invité à se produire en première partie du concert d’Alpha Blondy, au « stade du 4 août » à Ouagadougou à l’occasion du Festival FET’ARTS du 25 au 27 mai 2006. LE GRAND RETOUR EN COTE D’IVOIRE


Après 9 années passées au Burkina Faso, Kanujon X décide de rentrer en Côte d’Ivoire pour retrouver les siens et aussi finaliser son album. Cet album est toute une histoire démarrée Ouagadougou au Studio Abazon, ensuite au Studio H CAMARA de Tiken Jah Fakoly de Bamako pour enfin s’achever deux ans plus tard au Studio JBZ Recording à Abidjan. 

Dans le cadre de son travail (Kanujon X est infographiste), il fait la rencontre d’un client qui deviendra plus tard son ami et ensuite son producteur.

SA VISION DE LA VIE

« Aucun peuple ne peut se développer en copiant la culture d’un autre peuple »

Plus que jamais, Kanujon X se voit beaucoup plus qu’un artiste chanteur. Il se considère désormais un vecteur de transmission d’un message d’Amour. Pour lui, seul l’Amour sauvera ce monde en proie à la violence.

Panafricaniste avéré, la renaissance africaine passe par une réappropriation des valeurs culturelles ancestrales que les africains ont vite fait d’oublier durant les années d’aliénation coloniale. 

Ainsi, conclut-il : notre situation actuelle n’est que le fruit de l’image que l’africain a de lui-même. 

Donc, les africains ne pourront s’en sortir que lorsqu’ils auront :

• par devoir de mémoire, rétabli la lumière sur leur histoire ;
• repris conscience de leur pouvoir à se reformer sur le plan social et économique ;
• pris une position humaniste et engagée sur la voie des luttes pour l’égalité et la justice
à travers le monde ;
• exigé d’eux-mêmes et des autres un respect pour ce qu’ils sont aussi bien sur le plan
culturel que politique.


En conclusion, il s’inscrit dans une démarche révolutionnaire, mais celle-là « consciente » ; une révolution qui illustrera pour l’Afrique un nouveau départ menant à une grande union, les Etats Unis Ethniques d’Afrique ou les Royaumes Unis de Kama. Mais cette fois-ci, cette unité sera établie autour de valeurs universelles d’amour, de paix et de fraternité, dans le strict respect et acceptation de ses diverses cultures.

PSEUDONYME

Pendant plusieurs années l’artiste a porté le pseudonyme de « X-Ciël ». Cependant pour répondre au nouvel engagement dans la révolution culturelle et pour marquer son retour aux valeurs traditionnelles africaines, « X-Ciël » devient « Kanujon X ». Cela répond a une prise de conscience de son caractère d’origine africaine ; car, nous savons tous que le nom que porte un individu transporte tout un message, et que par conséquent peut influencer le comportement de celui-ci.

Aussi le choix de ce nom s’est fait après une longue et laborieuse recherche sur son patronyme FOFANA, qui dans la tradition africaine malinké répond à la fonction de serviteur de la vie ou mieux serviteur de l’amour. 

Cela donne donc « Kanu » (mot malinké signifiant « Amour ») « Jon » (mot malinké signifiant « Serviteur, Esclave »). 

Comme Malcom X, la lettre X représente sa marque de révolte et de révolution. Elle traduit également pour lui l’infini, l’humilité.

« Tout le monde peut se mettre au service de l’amour, car seul l’amour peut sauver ce monde. Paix, Amour et Fraternité à tous les êtres humains de bonne conscience. Une Révolution Consciente pour une Génération Consciente »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire