lundi 14 septembre 2015

Caravane reggae : Pour préserver la paix et la cohésion sociale


Inviter les uns et les autres à oublier les divergences d’hier afin de préserverla paix et la cohésion sociale avant, pendant et après les élections du 11 octobre 2015 à travers la musique. 

Voilà l’objectif de cette caravane reggae pour la paix et contre les violences électorales dont l’initiateur est l’artiste-musicien Sams’K le Jah. 

Celui-ci entend donc, par la voie de la musique, sensibiliser les populations notamment la franche jeune en âge de voter sur des éventuelles violences au cours de ces élections. La scène politique burkinabè depuis un certain temps enregistre des tensions et autres discordes dans les discours des politiques au risque de bouleverser l’équilibre social. 

C’est donc dans un esprit d’apaisement visant à désamorcer toutes tentatives de violences au cours des élections présidentielle et législatives d’octobre 2015 que cette caravane reggae prend tout son sens. 

A chaque étape, des artistes de reggae, des comédiens, des rapeurs et des slameurs s’érigeront en sensibilisateurs par des prestations playback et des échanges directs avec le public présent sur les conséquences d’éventuelles violences avant, pendant et après les élections, et démontreront l’importance du respect des choix politiques des uns et des autres. 

Il y a entre autres Sams’K lui-même, Petit Docteur, Johan Oscibi et bien d’autres. «Nous avons estimé qu’il etait urgent d’apporter notre concours en amont à travers une caravane de sensibilisation pour prévenir et aider à lutter contre les violations et les violences des droits humains en période électorale», a indiqué le promoteur du projet Sams’K le Jah.

A titre indicatif, voici les 12 localités devant recevoir la caravane: Saponé, Tanghin-Dassouri, Kokologho, Kongoussi, Sapouy, Kombissiri, Boussé, Laye, Mogtédo, Bingo, Poa et Ipelce.

Le lancement est prévu pour le 19 septembre 2015 à Saponé sous la présence effective du parrain, le Président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy.

Malick S. SAWADOGO (Stagiaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire