dimanche 27 mars 2016

2e édition du Reggae City Festival : « Tous les artistes ont répondu à l’appel »


Tyrone Downie
Wango
Le Plus grand festival de reggae a ouvert ses portes ce vendredi 25 mars 2016 dans la capitale Burkinabé. Très attendu par les fans de la musique reggae, tous les artistes invités ont effectué le déplacement de Ouagadougou. Les artistes étaient face à la presse dans la soirée du jeudi 24 mars 2016. C’était à l’occasion d’un dîner de presse organisé par Samsk et ses amis.

Naftaly, Koko Dembélé, Martin N’terry, Kajeem, Natremy, Kara Sylla, Jimas Sandwidi, R-Light pour ne citer que ceux-là, ils sont une quinzaine d’artistes musiciens reggae mans présents à Ouagadougou pour le reggae city festival, le plus grand festival de reggae au Burkina. La plus grosse surprise est la présence de Tyrone Downie, un des artistes célèbres claviéristes de la légende Bob Marley à Ouagadougou. Une fierté pour plusieurs artistes Burkinabé qui découvrent pour la première fois un artiste de Bob Marley.

L’artiste se dit très honoré par l’accueil qui lui a été réservé par ses frères. C’est une immense fierté pour lui de découvrir pour la deuxième fois le pays des hommes intègres. Sa première fois c’était dans le cadre d’une tournée avec l’artiste Tiken Jah dans le cadre de son album « France-Afrique ». Pour lui, les Jamaïcains et les africains sont des frères de sang.

Pour le parrain Roger Wango, c’est un honneur d’être choisi comme parrain de cette 2e édition du festival. Il dit être très content de parrainer le festival.

Sékou Ouédraogo

vendredi 18 mars 2016

Faites connaisance avec Sams’K Le Jah, l'initiateur de Reggae City Festival


Sams'K Le Jah
Karim Sama, plus connu sous son nom de scène Sams’K Le Jah, est un musicien de reggae, animateur radio et militant politique basé au Burkina Faso. Durant son adolescence, il était membre des Pionniers de la Révolution, le mouvement de jeunesse créé par le capitaine Thomas Sankara, révolutionnaire marxiste-léniniste, anticolonialiste et figure du Mouvement des non-alignés, qui a dirigé le pays entre 1983 et son assassinat, le 15 octobre 1987. 

Membre du Mouvement rastafari et Sankariste convaincu, Sams’K Le Jah se revendique de l'héritage de Sankara et d'Haïlé Sélassié.
Aujourd’hui, animateur d’une émission Reggae sur Omega FM, Il était auparavant Directeur de programme et animait un programme musical sur Radio Ouaga FM, dans lequel il exprimait aussi fréquemment ses opinions politiques.
En 2007, alors qu'il vient de donner un concert appelant à la liberté de la presse au Burkina Faso et à ce que justice soit faite pour Norbert Zongo (journaliste retrouvé brûlé vif dans sa voiture alors qu'il enquêtait sur la mort suspecte du chauffeur du frère du Président Blaise Compaoré), la voiture de Sams’K Le Jah est brûlée sur le parking du studio de Ouaga FM et il reçoit plusieurs menaces de mort.
SAMS'K LE JAH
Sams’K Le Jah co-fonde en 2013 Le Balai citoyen, un mouvement politique populaire, avec le rappeur Serge Bambara dit « Smockey ». Ce mouvement entend lutter contre la corruption politique et s'est illustré par son opposition au gouvernement de Blaise Compaoré, parvenu à la tête de l'État suite au renversement et à l'assassinat de Thomas Sankara en 1987.
Sams’K Le Jah devient l'une des figures de proue de la contestation lors de la deuxième révolution burkinabè, qui contraint Compaoré à abandonner le pouvoir et à fuir le pays le 31 octobre 2014, après plus de 27 ans de règne. Il soutient ensuite la transition menée par les militaires, tout en appelant ses compatriotes à rester « vigilant et en alerte maximale, pour ne laisser personne voler la victoire du peuple souverain ».

R-LIGHT au Reggae City Festival


R-LIGHT
Venant de divers horizons de différentes religions mais ayant en commun la musique et plus encore un genre musical cinq personnes décidèrent de se mettre ensemble pour créer un band musical pour la promotion de ce style dont ils sont férus.                                                                                                                                                 
Ainsi donc le 03 octobre 2010, TRAORE OUSMANE (Sélam Ty) Chanteur et leader vocal, AYO FRANCIS (Cisco ‘Drums) batteur et vocaliste avec un frère décident de former un Groupe R LIGHT. Francis Ayo  est donc chargé de recruté les autres musiciens, c’est ainsi qu’il fait appel à KOUAKOU JEAN MARC (Benito) guitariste, SIPI ERIC (Ricky) pianiste et vocaliste, Kouadio Armel (Melo Bonbon) bassiste.  

R-LIGHT
Dans un premier temps le ‘’ R LIGHT ‘’ arrivera à s’imposer très rapidement dans les espaces ‘’ Live’’ d’Abidjan avec des reprises majestueuses des hits REGGAE de BOB MARLEY, ALPHA BLONDY, LUCKY DUBE, STEEL PULSE et autres. Le band s’impose comme un groupe phare dans la 3ème  capitale planétaire du Reggae.     
R Light, est le nom que le groupe s’est donné.
Light comme lumière, et R pour le Reggae ou encore comme genre musical ou R (Real Light) la vraie lumière !
Parcours  
Séduit par les performances du R LIGHT des artistes de renom comme KAJEEM, ISMAEL ISAAC, Takana Zion, JOHN YALLEY ,Billy Billy ,etc.…. n’hésitent à solliciter le groupe comme BACKIN BAND pour des concerts
Ambition     
Ambitieux le R LIGHT voyant un peu plus loin prendra son destin en main en produisant son premier album intitulé ‘’GOMBOISTE YAKO’’ sortie en Mars 2013.
GOMBOISTE YAKO album de dix titres chantés en Anglais – Français – Malinké – Baoulé trouve un accueil chaleureux auprès du public.
Et au bout de deux mois le R LIGHT donne trois concerts, le premier le 1er septembre 2013 à l’espace YELAM et le second le 27 septembre 2013 au CHATEAU DE FEUILLES, et le troisième le 18 octobre 2013 a l’Ambassade des Etats Unis.
Devant un public soit déjà séduit le BAND confirme sa maitrise du LIVE et de la scène. Pour ceux qui venaient de découvrir il y a une expression qui ressort de tous les commentaires : C’est Sublimissime.
FESTIVALS ET GRANDES SCENES
  • Concert au Concerto Festival- Treichville, 2012
  • Première partie de concert Tiken Jah Fakoly- Odienné, 2014
  • Concert Fête de la bière 2013-2014
  • Tournée R Light au Maroc (Cabarets Casablanca, Rabat, El Jadida) – Mars à Juin 2014
  1. Music Explorer (Représentant de la Cote d’Ivoire au … Concours international organisé par France Ô en France, Février 2014
  • Caravane de la paix et de la réconciliation – 2012
  • Première Partie Concert Alpha Blondy – 2015
  • Concert Au festival ABI REGGAE Avril 2015
  • 1ère édition Reggae City Festival en 2015 à Ouagadougou
 LE BAND
Six talentueux artistes avec  1 Lead Vocal et un quinté de musiciens [Basse, Guitare, Batterie, 2 Clavistes (Double Clavier)]